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L'histoire, by Arnold Toynbee Jane Caplan
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Détails sur le produit
Broché: 709 pages
Editeur : Payot (3 janvier 1996)
Collection : Grande bibliothèque Payot
Langue : Français
ISBN-10: 2228889849
ISBN-13: 978-2228889841
Dimensions du produit:
22,6 x 14 x 3,7 cm
Moyenne des commentaires client :
3.3 étoiles sur 5
9 commentaires client
Classement des meilleures ventes d'Amazon:
240.113 en Livres (Voir les 100 premiers en Livres)
Un livre passionnant d'un historien de l'humanité non attaché à une période. Toynbee vous apporte une vision globale très intéressante de l'histoire en essayant de trouver des points communs entre les civilisations.Aujourd'hui ses notions de prolétariat intérieur et extérieur sont criant de vérité au regard de notre actualité récente. On pourrait penser qu'il fut écrit aujourd'hui pour expliquer les déchainements de violence auquel nous assistons.Malheureusement pour Toynbee l'issue n'est pas favorable, même si le prolétariat extérieur perd, le prolétariat intérieur s'effondre.Il offre également une vision intéressante sur ce qu'il appelle la plaque Syrienne qui se trouve au croisement des grandes civilisations et qui révèle sur ce lieux toutes les tensions (guerres) et créations (religions supérieures et autres) du contact de ces dernières.Un ouvrage que je conseille vraiment afin d'obtenir une autre vision de l'actualité.
Non un ouvrage historique, mais une philosophie de l'histoire résumée en un volume, un véritable tour de force, vous laisse un souvenir impérissable.
C'est un sacré pavé à la lecture souvent indigeste. C'est aussi une mine d'explications et de commentaires sur l'histoire des civilisation, et un peu trop orienté, à mon goût, sur l'histoire de la religion chrétienne dans la civilisation. On peut prendre ce qu'on veut et laisser le reste. Pour public averti, comme on dit au cinéma.
Ouvrage rapidement fastidieux et confus se perdant dans des généralités, qui m'a fait craquer au bout d'une cinquantaine de page ce qui m'arrive pour la première fois à propos d'un livre d'histoire dont je suis habituellement friand.
Il y a deux sortes de cultures. Celle, utilitaire et puis celle qui donne le savoir.L'enseignement de l'histoire relève de ces mêmes catégories : l'histoire factuelle, telle qu'on l'enseigne à l'école, pour répondre aux critères de sélection par les examens ou de civisme pour l'intégration dans la société, et l'histoire telle que le conçoit Toynbee, analyser le passé pour connaitre le présent et prévoir l'avenir.Sur les dix volumes qui constituent « A Study o/ History », l'abrégé de Somervell, « L'Histoire : Un essai d'interprétation » (1951), nous livre l'essentiel de la pensée de l'historien telle qu'exposée dans les six premiers volumes,Toynbee écarte tous les critères d'étude qui lui semblent non significatifs, comme ceux d'états nations ou de groupes ethniques-autant d'arbres qui cachent la forêt- pour ne retenir que l'essentiel. Pour Toynbee, il est artificiel de diviser l'histoire de l'humanité en une suite d'histoires nationales, car l'histoire d'une nation n'a pas de logique en soi ; elle n'a de sens que dans leur relation avec celles des autres nations dans le cadre des échanges culturelles, économiques et sociaux. La notion de nation n'a guère de sens quand les monarchies occidentales, qui avaient toutes entre elles des liens de parenté, faisaient et se défaisaient de leur possessions au gré des guerres ou des mariages, comme les membres d'une famille se disputant un héritage. La nation n'a non plus de sens quand les puissances coloniales délimitaient leurs possessions d'Afrique, d'Asie et du Moyen-Orient à l'équerre au gré de leurs marchandages. La nation n'a pas non plus de sens aujourd'hui, quand on sait que derrière se cache le vrai pouvoir, celui de l'argent, qui lui n'a pas de frontière. La nation s'intègre dans un cadre plus vaste qui est une civilisation. Ce sont donc les civilisations qui doivent être prises comme « unités intelligibles d'une étude de l'histoire ». Une fois que les civilisations sont délimitées, Toynbee présente l'histoire de chacune d'entre elles en termes de défis et de réponses, autrement dit la dynamique de leur genèse et de leur croissance, de leur déclin et de leur désagrégation. Il ne se réfère à l'histoire que comme précédent. Puisque les mêmes causes donnent les mêmes effets, pour formuler un pronostic concernant l'avenir des civilisations actuelles, il faut connaitre leur passé et les causes de leur développement et de leur effondrement. « Ce qui s'est déjà produit une fois, au cours d'un autre épisode de l'histoire, reste une des possibilités de l'avenir ».
Cet ouvrage, lorsqu'il repose sur sa plus grande surface, me permet de caler très précisément l'armoire de ma grand mère. Laquelle, sinon, est bancale. L'armoire. Les problèmes de ma grand mère sont d'une autre nature et feront l'objet d'une narration dans un autre commentaire. Que la Force soit avec vous.
Un trés beau moment que la lecture -certes copieuse ...- de ce livre.Il fait partie de ceux dont les idées demeurent longtemps après la lecture.J'en retiendrais une: non pas la célèbre et rebattue théorie des Défis/Réponses,mais plutôt celle des contacts de civilistions, situés cartes à l'appui (Oxus-Iarxarte,Syrie), où se forment les religions majeures:Zoroastrisme, Bouddhisme, judéo-christianisme etc...Au contact des grandes aires culturelles se créent les relèves de l'avenir et pas uniquement les guerres.De nombreux spécialistes ont durement critiqué cet ouvrage, ses ambitions démesurées , ses données de seconde main.Ses intuitions sont pourtant belles et donnent de l'intelligibilité.On a envie de répondre: faites-en déjà le quart!!!
Une bonne synthèse mais finalement pour une conclusion qui ne me convient pas. Aussi son idée d'un état universel comme solution d'une paix durable, je n'y adhère pas, sa s'appelle Dictature. Son Histoire n'est pas total !
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